Grandes étapes
et calendrier du projet

C'est un projet depuis longtemps initié,
qui devient aujourd'hui une réalité.

Plusieurs étapes structurantes ont maintenant été franchies

mise en service
fin 2025
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Juillet 2019

L’Etat signe le contrat d'exploitation du CDG Express avec le groupement « Hello Paris », réunissant Keolis et RATP Dev.

Février 2019

Remise du rapport Charles-de-Gaulle Express:
La ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, a mandaté Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, d’une mission de concertation sur le CDG Express faisant suite de la rencontre des élus et des associations d’usagers en janvier 2019.

Février 2019

Approbation par l'État du contrat de concession:
Le contrat de concession de travaux passé par décret entre l'État et la société détenue majoritairement par SNCF Réseau et Aéroports de Paris pour la conception, le financement, la réalisation ou l'aménagement, l'exploitation ainsi que la maintenance d'une infrastructure ferroviaire entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Février 2019

L'autorisation de la création et de l'exploitation du projet de liaison expresse entre Paris-Gare de l'Est et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle a été approuvée par arrêté inter-préfectoral .

2019

Obtention de l'autorisation environnementale :
Les travaux nécessaires à la liaison commenceront dès l'obtention de l'autorisation environnementale unique.

Novembre 2018

Le groupement Keolis-RATP Dev a été officiellement pressenti pour exploiter la ligne CDG Express. Le groupement associant Keolis (groupe SNCF) et RATP Dev (filiale de la RATP), était opposé à Transdev (contrôlé par la Caisse des dépôts).

Octobre 2018

Enquête publique :
L'enquête publique concernant l'autorisation environnementale s'est déroulée du 22 octobre au 20 novembre 2018.

Décembre 2017

Un plateau commun réunissant SNCF Réseau et le Groupe ADP est créé à la Plaine Saint Denis : une seule équipe est dorénavant réunie pour faire avancer le projet et tenir le calendrier.

Juin 2017

La Commission européenne donne un avis favorable au schéma de financement envisagé dans le cadre de la réglementation relative aux aides d'État.

Le schéma financier est alors fixé. Le coût du projet est estimé à 2,1 Md€ et sera financé à hauteur de 0,4 Md€ par les fonds propres des actionnaires du gestionnaire d'infrastructure (Groupe ADP, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts et Consignations), et à hauteur de 1,7 Md€ par un prêt de l'État autorisé en loi de finances pour 2018. Ce schéma de financement démontre que l'État soutient ce projet, cela permettant notamment de garantir un délai de financement compatible avec la date de mise en service, sans subventionner le projet. Le prêt de l'Etat sera remboursé par la société de projet.

Mars 2017

le projet est déclaré d'utilité publique depuis 2008 et fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique modificative.

2017

Un appel d'offres a été lancé par l'État pour désigner le futur exploitant ferroviaire d'ici le début 2019. La société constituée des actionnaires Groupe ADP, SNCF Réseau, et Caisse des Dépôts assure de son côté les missions de conception, de financement, de réalisation et d'entretien de la nouvelle infrastructure.

Décembre 2016

Sécurisation du financement du projet

Inscription dans la loi de finances rectificatives de la création d'une contribution spéciale sous la forme d'une taxe sur les passagers aériens de Paris-Charles de Gaulle (hors passagers en correspondance). Elle participera, en plus des recettes du gestionnaire d'infrastructure, au remboursement de la dette qu'il aura contractée pour financer la construction de la liaison. Cette taxe sera prélevée à compté de la mise en service du CDG Express et ne devra pas excéder 1,40 euro par passager.

Grandes étapes et calendrier du projet

Le projet bénéficie-t-il de subventions ?

Le coût du projet est de l'ordre de 2,1 Md€. Il sera financé par le gestionnaire d'infrastructure grâce à un emprunt contracté auprès de l'État aux conditions de marché d'un montant maximal de 1,7 Md€ et qui sera remboursé grâce aux recettes du gestionnaire d'infrastructure et par un apport en fonds propres de l'ordre de 400 M€ répartis à parts égales entre les actionnaires.

Quand aura lieu la mise en service du CDG EXPRESS ?

Les premiers travaux débuteront dès 2019 pour une mise en service du CDG Express prévue fin 2025.

La société de projet va par ailleurs investir 537 M€ pour les transports du quotidien.